Jo-Schlesser-Honda-Rouen

Jo Schlesser : petit hommage à un grand pilote lorrain …

Oct 21 • AU TOP.., Personnalités de l'automobile • 1429 Views • 2 commentaires sur Jo Schlesser : petit hommage à un grand pilote lorrain …

 

Il est né en Lorraine, il est mort en course au sein de la Normandie, en 1968, à l’âge de 40 ans.

L’année 1968 a été marquée en France par la « révolution de mai », malheureusement « sous les pavés, la plage », il n’en reste rien ou pas grand-chose.

Mais cette année d’espoirs déçus (pour certains d’entre-nous …) a aussi été endeuillée par la disparition de ces 2 grands pilotes : Jim Clark le 7 avril en F2, sur le circuit d’Hockenheim (il méritera également un hommage), Jo le 7 juillet.

Jo Schlesser est né le 18 mai 1928 à Liouville, en Meuse, célèbre grâce à son Fort, qui a eu un rôle non négligeable lors de la guerre mondiale 1914/1918.

Il débute sa carrière en 1952, par une victoire au 1er Rallye de Lorraine, sur une Dyna Panhard.

 

Les photos du Rallye de Lorraine ci-dessous viennent du site ecurielorrainehistorique.com . Sur celle du haut on semble voir Jo et sa Dyna (3e en partant de la gauche), mais sans certitude. En tout cas, bonne idée de l’ambiance de l’époque …

 

 

Rallye de Lorraine 1952/53

Rallye de Lorraine 1952/53

 

 

Il gagnera à nouveau cette épreuve en 1965 sur AC Cobra Ford (photo du même site) :

 

 

Jo Schlesser - AC Cobra Ford

Jo Schlesser – AC Cobra Ford

 

 

En 1964, il participe au Rallye de Monte-Carlo (11e) sur une Ford Falcon V8 Sprint comme celle-ci :

 

 

 

Ford-Falcon_av

Ford-Falcon_av

 

 

Puis à différentes courses sur circuit, dont le GP de France Formule 2 à Montlhéry, où il termine 3e au volant d’une Brabham de l’écurie Ford-France, sous les yeux du gamin « Amizautos » que j’étais et qui assistait à son 1er meeting de sport automobile ! Ce jour là, gravé dans ma mémoire, le vainqueur s’appelait Jack Brabham, le second Jackie Stewart (2 champions du monde F1 …), du beau monde ! Le 4e était Guy Ligier (voir mon article guy-ligier-un-sacre-bonhomme).

 

 

 

Brabham-Ford-F2-Jo-Schlesser

Brabham-Ford-F2-Jo-Schlesser

Nota : photo du net, prise à Rouen.

 

Plusieurs victoires en catégorie GT suivent, sur AC Cobra Ford, et en catégorie « proto », dont celle acquise aux 12H de Reims 1967, avec son ami Guy Ligier sur Ford GT40 MKII :

 

 

 

FordGT40_II

FordGT40_II

 

 

En 1968 il participe à son 2e GP de Formule 1 à Rouen (la 1ère fois était en 1967 au Nürburgring mais sur une F2, donc non comptabilisée officiellement …). Hélas la voiture, Honda RA302, considérée comme dangereuse par le pilote d’usine John Surtees, lui échappe au 3e tour, sort de la route et prend feu. Les mesures de sécurité étaient très limitées à l’époque, Jo ne survivra pas …

 

 

 

Honda-RA302-JS

Honda-RA302-JS

 

NB : source principale Wikipédia. Photos du Net, sauf Ford falcon, cliché perso.

Schlesser, un nom de famille que vous connaissez peut-être par son neveu, Jean-Louis Schlesser, autre pilote lorrain, Champion du monde « endurance » 1989 et 1990, vainqueur du Dakar en 1999 et 2000, entre autres …

 

Ce petit hommage à Jo Schlesser, que je n’ai personnellement vu courir qu’une seule fois, est sans prétention, un peu comme Jo l’était …

 

Related Posts

2 Responses to Jo Schlesser : petit hommage à un grand pilote lorrain …

  1. dubois serge dit :

    Juste une petite erreur dans la légende de la course F2 en 1966 à Rouen : Schlesser court sur une Matra-Ford MS5 (engagée par Ford-France) et non une Brabham-Ford… il abandonna sur fuite du radiateur d’huile.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« »